Aller au contenu
Personne surchargée par les activités a faire ( stress, course...) illustré par une grenouille avec plein de documents

Hypnose contre le stress et l’anxiété

Si le stress est une réalité de nos modes de vie moderne, ses conséquences sont parfois lourdes, allant jusqu’à des épuisements ou burn-out. Trouver un équilibre pour vivre avec un niveau de stress faible et pouvoir se reposer est parfois complexe. L’hypnose et des outils de pleine présence aide à influencer son niveau stress pour faciliter cette régulation. Par ailleurs, au delà d’une régulation du stress, se pose la question des sources : qu’est-ce qui nous stress ?

Souvent notre organisation, nos désirs, nos craintes, nos contraintes réelles ou imaginaires sont de formidables moyen de stresser. L’hypnothérapeute cherche à mettre en évidence ces mécanismes. Ainsi, pendant la séance d’hypnose, les questions et reformulations vous aident à faire la distinction entre ce qui est un stress nécessaire et ce qui est de l’anxiété ou de l’inquiétude face à des craintes, des peurs évitables. Ces points sont abordés dans la dernière partie.

Comprendre le stress

Le stress c’est une réponse de notre corps à une demande ou une pression externe, qu’elle soit réelle ou perçue. Autrement dit, je perçois une menace ? Immédiatement, mon corps s’adapte. Cette réponse est connue sous le nom de « réaction de lutte ou de fuite », qui prépare notre organisme à faire face à une menace immédiate. La réponse physiologique c’est la libération des hormones : le cortisol et l’adrénaline.
Cette réaction est naturelle et nous permet de nous adapter, de survivre… lorsque le danger ou notre besoin de réagir est réel. Dans le cas où le danger perçu n’est pas tangible, cette réaction n’est pas nécessaire. Pourtant, nous allons y réagir de la même manière.

Du stress jusqu’au burn-out : le syndrome général d’adaptation

Le syndrome général d’adaptation est un concept développé par le chercheur Hans Selye [2]. Il décrit la façon dont notre corps réagit au stress de manière progressive en trois phases : l’alarme, la résistance et l’épuisement. Encore une fois, cela n’a de sens pour nous que dans le cas où la menace est réel ou en présence d’un besoin d’agir.

  1. Phase d’alarme : lorsque nous sommes exposés à un facteur stressant, notre corps entre en mode d’alerte. Les niveaux d’hormones de stress augmentent, nos sens sont aiguisés, et notre fréquence cardiaque augmente. Cette phase peut nous aider à réagir rapidement.
  2. Phase de résistance : le facteur de stress persiste, notre corps passe à la phase de résistance. Ici, notre organisme essaie de s’adapter et utilise des réserves. Si le stress se prolonge, cela peut épuiser nos réserves d’énergie. Plus la phase dure plus certains signes sont susceptibles d’apparaître : irritabilité, insatisfaction, difficulté de concentration, de mémorisation, perte du sommeil…etc.
  3. Phase d’épuisement : si le stress persiste pendant une longue période sans possibilité de récupération adéquate, notre corps atteint la phase d’épuisement. Cela peut entraîner un affaiblissement de notre système immunitaire, une fatigue chronique, des problèmes de santé mentale et physique.

Ces différentes phases nous indiquent que la réponse de l’organisme évolue avec le temps et qu’il est important de se permettre du repos. Dans le cas contraire, il y a un risque d’épuisement. Cet épuisement peut notamment évoquer une dépression. Dans le cas professionnel, on parle de syndrome d’épuisement professionnel ou burn-out. [1]

Si on résume :

  1. Le stress à court terme est nécessaire et utile pour réagir
  2. Le corps a besoin de moment de repos, de pause, sans stress
  3. Certaines sources de stress sont inutiles ou évitables

L’hypnose, méditation, relaxation : la fin d’un stress ou presque…

Pour permettre à notre organisme de se reposer en réduisant temporairement notre niveau de stress, nous avons plusieurs options. Selon les auteurs la meilleure manière de faire change, parmi les propositions on trouve fréquemment les approches basées sur : la respiration, la relaxation, la pleine conscience, l’hypnose. Pour évacuer le stress, il y a bien sur aussi la pratique d’activités physiques, les loisirs et les activités créatives, les liens sociaux (parler à des proches de confiance de ce que l’on vit)… etc. Retenez surtout qu’il y a forcément une approche qui vous conviendra.

Pour ma part, je suis praticien en hypnose et professeur de Yoga (respiration et posture en pleine conscience). La suite de l’article se concentre sur le fonctionnement et les bienfaits des approches basées sur l’hypnose / la respiration / la pleine conscience / la relaxation.

La respiration guidée et consciente

La respiration est un moyen d’influencer volontairement le système nerveux autonome : c’est le système qui régule le stress. Donc, si vous changer votre respiration volontairement vous pouvez provoquer un changement de votre état et de votre stress. Les méthodes courantes basées sur ce principe sont :

  • La cohérence cardiaque et en particulier la méthode 3 6 5, telle que proposée par le Dc David O’Hare,
  • Les exercices d’apnées des plongeurs,
  • Les exercices respiratoires du Yoga aussi appelés  » pranayama « .

Dans toutes ces approches, un principe commun : le rythme d’inspiration, d’expiration et de rétention de l’air sont fixés. Par exemple : inspirer 6 secondes puis expirer 6 secondes pendant 5 minutes. Si vous faites cette exercice 3 fois par jour alors vous obtenez la méthode 3 6 5 de cohérence cardiaque. Autre exemple : inspirer 4 secondes, retenez votre respiration 16 secondes et soufflez sur 8 secondes pendant quelques minutes et vous obtenez un des rythmes respiratoires des pranayama 1-4-2 (multiplié par 4 cela donne 4-16-8).

La finalité de ces respirations est différente mais dans tous les cas, cela agit sur le système nerveux autonome et réduit le niveau de stress rapidement.

Les approches par la pleine conscience / certains Yoga

Un peu plus subtile que les respirations guidées, les approches de pleines consciences consiste observer une partie de soi : sa respiration, son corps, son esprit / ses pensées. Cette concentration / observation permet de prendre conscience de son vécu. Et croyez le où non, mais l’observation modifie ce qui est observé. Un peu comme un biofeedback, la perception de ce qui est là permet d’y réagir, sans avoir besoin d’agir volontairement.
Pour le Yoga, cela dépend du type de Yoga. Les approches de Yoga postural ou relaxant ( Hatha Yoga traditionnel, Yoga Nidra, Yin Yoga …) fonctionne de manière similaire. Toutes les approches sportives ou tournées vers la performance ne sont pas concernées et rentre davantage dans la catégorie des « sports ».

L’hypnose ou plutôt l’auto-hypnose contre le stress

Il s’agit de pratiquer seul de l’auto-hypnose pour se mettre dans un état modifiée de conscience précis. Cela permet par exemple, de revivre un moment confortable, de voyager dans un monde intérieur et etc… Le changement d’état de conscience et le choix de ce que vous vivez permet de créer un voyage déstressant (par exemple sur les caraïbes). C’est une approche ludique mais qui peut être utilisé pour fuir la situation et ses ressentis sans pour autant réduire fortement le stress.

La relaxation profonde

La relaxation n’est pas une méthode mais un état physiologique dans lequel le corps est dans un état de repos (et donc absence de stress). Il existe plusieurs manière d’atteindre des états de relaxation profonde. Il y a notamment : le Yoga Nidra et les scans corporels, la sophrologie, certaines inductions en hypnose comme les contractions-décontractions… etc.

L’Hypnose suffisante contre le stress ?

Nos sources courantes de stress et d’anxiété

Dans notre vie quotidienne, de nombreuses sources d’anxiété peuvent affecter notre bien-être et produire du stress. Les principales sources d’anxiété incluent :

  • Les problèmes financiers, la peur de perdre son travail et le stress lié aux activités professionnels (charges de travail élevées, des délais serrés)
  • Les problèmes relationnels (couple, tensions avec la famille, les amis, les collègues)
  • Les changements majeurs : mariage, divorce, déménagement, perte d’un emploi, retraite, deuil entraîne souvent une anxiété significative
  • Des problèmes transverses comme : des difficultés d’organisations, de communications, de confiance en soi / en l’autre …etc.

Ces principales sources d’anxiétés provoquent du stress et c’est bien compréhensible ! Comment se sentir serein si l’on pense perdre son boulot et que l’on a des difficultés à finir le mois ? Un futur inquiétant, anxiogène est stressant. De même, si votre copain / copine vous quitte ou évoque l’idée, forcément, la peur de le/la perdre provoquera une réaction.

Sans action sur les causes de l’anxiété ou du stress, impossible de produire un mieux être. Et parfois il est difficile de savoir par où commencer. Comme vous me le faîtes remarquer en séance, ces peurs et ces anxiétés sont parfois excessives. Elles sont liées à une manière précise de vivre les choses, ou encore, à une manière d’imaginer l’avenir.

Vivre un monde nouveau sous hypnose

Au travers nos échanges, vous définissez ce qui vous bloque et ce qui génère votre stress / votre anxiété. Ces sources de stress ont un fonctionnement et par la réflexion vous pouvez comprendre comment y mettre fin. Quand ce n’est pas suffisant, l’hypnose permet de lutter contre le stress en explorant un autre monde ou un autre point de vue. Cette vision différente, qui dépend de votre manière de décrire la situation, va vous donner certaines réponses, certaines ressources.

Deux exemples courants sont les problèmes d’organisations et les problèmes de cœur. Pour l’organisation, un changement de comportement ou apprendre à s’organiser autrement peut suffire à réduire fortement le stress. Dans ce cas, c’est par la réflexion que vous trouvez une solution. Pas besoin d’hypnose ici.
Autre exemple, vous vivez au quotidien avec le stress et la peur que votre relation amoureuse s’arrête. Vous êtes anxieux ou anxieuse, fatigué.e. L’hypnose va indirectement lutter contre l’anxiété en vous aidant à explorer par exemple, un futur imaginaire sans l’autre (affronter sa crainte) ou, en revivant le passé joyeux (revivre la genèse de son histoire, ressentir ce que l’on a peur de perdre …etc.) Dans cet exemple, c’est en passant par l’émotion et par l’imaginaire que vous vous comprenez et que vous avancez sur votre chemin.

En résumé, (re)vivre sous hypnose certains moments vous aide à voir votre situation différemment et, dans l’idéal, ces vécus facilitent un changement de point de vue ce qui vous rassure et réduit l’anxiété… et indirectement, l’hypnose lutte contre le stress.

Imaginer les choses, c’est commencer à les vivre.

Pour conclure, l’hypnose lutte contre le stress et l’anxiété mais…

La conclusion est que l’hypnose permet de lutter contre le stress et que lors des échanges, en comprenant les mécanismes du stress, de l’anxiété vous allez pouvoir vous débarrasser des excès.

Mais voila, le vivant est complexe. Si ce qui est excessif peut se réguler, il y aura toujours des peurs instinctives, primaires, comme la peur de mourir qui nous permet de (sur)vivre… Par ailleurs, il y a des situations qui dépasse le cadre de l’hypnose, tel que je le propose, et qui nécessite d’autres soins car tout n’est pas toujours si simple.

Sources

[1] Le syndrome d’épuisement professionnel ou burn-out
https://www.inrs.fr/risques/epuisement-burnout/ce-qu-il-faut-retenir.html

[2] L’origine de la notion de stress : le modèle de Hans Selye et le « syndrome général d’adaptation »
https://www.editions-tissot.fr/actualite/sante-securite/l-origine-de-la-notion-de-stress-le-modele-de-hans-selye-et-le-syndrome-general-d-adaptation